Dein Browser erlaubt zur Zeit nicht den Einsatz von Cookies, oder ein anderes Programm behindert den Einsatz von Cookies.
IE 8 is not supported. You are using an UNSUPPORTED version of Internet Explorer

Speedo Sagt...

Date 24-01-2018
Conseils pour prendre soin de votre peau dans la piscine et en dehors

Profitez de nos conseils pour prendre soin de votre peau après une séance de natation, afin de lutter contre les effets desséchants du chlore et des autres substances irritantes dans l'eau.

Comment prendre soin de sa peau lorsqu'on pratique la natation ?


Comment protéger votre peau des effets desséchants de l'eau chlorée ? Déjà, vous devez limiter l'absorption cutanée du chlore et d'autres substances irritantes. Hydratez votre peau à l'avance et prenez toujours une douche avant d'aller nager. Plus généralement, prenez soin de vous. Les douches et les bains très chauds sont à proscrire, alors baissez la température de l'eau. Pensez à beaucoup boire tout au long de la journée, surtout si vous avez prévu de vous entraîner à la piscine.


Produits et soins de la peau



  1. Quels produits de beauté peuvent être bénéfiques pour la peau d'un nageur ?


Exfoliant


L'exfoliation peut se révéler très utile pour adoucir votre peau. Vous pouvez utiliser un gant exfoliant, une éponge végétale ou un gommage au sel et à l'huile. Quelle que soit votre méthode préférée, accordez une attention particulière aux genoux et aux coudes, car ce sont souvent les zones du corps les plus sèches. Autre avantage ? Votre peau nouvellement lissée et débarrassée des cellules mortes sera plus apte à absorber les produits hydratants.


Masque de nuit


En matière de lutte contre la peau sèche, le masque de nuit est un excellent allié. Choisissez-en un doté de propriétés hydratantes et étalez-en une bonne couche sur votre visage avant d'aller vous coucher. Astuce : Pensez à installer une serviette sur votre oreiller pour éviter d'hydrater autre chose que votre visage...


Citrons


Vous vous êtes déjà dit que vos genoux avaient l'air un peu décolorés ? Essayez de frotter un demi-citron dessus pour atténuer la sécheresse et les taches foncées.


  1. Quels sont les meilleurs produits hydratants ?


N'importe quel produit hydratant permettra de nourrir la peau et constituera une barrière contre l'eau chlorée. Les produits contenant des antioxydants comme la vitamine C ou E sont particulièrement indiqués pour les nageurs. Qu'en est-il des huiles nourrissantes ? La peau absorbe ces huiles facilement ; choisissez votre mélange préféré et faites-le pénétrer en vous massant le corps.


N'oubliez pas : si vous vous apprêtez à prendre le soleil, optez pour un soin hydratant offrant une protection solaire élevée.


  1. Comment apaiser l'eczéma et les peaux sensibles ?


Une épaisse couche de crème émolliente fera office de barrière protectrice dans l'eau. Après votre séance, utilisez un gel douche sans parfum et un soin hydratant. Si vous avez de l'eczéma aux mains ou aux pieds, essayez un soin hydratant intensif. Appliquez le produit à l'heure du coucher, puis enfilez des gants ou des chaussettes en coton pour dormir.


À la piscine



  1. Les nageuses peuvent-elles porter du maquillage qui ne coule pas ?


Vous pouvez porter du maquillage si vous le choisissez avec soin. Pour couvrir les taches et les imperfections, la maquilleuse Linda Hay recommande l'utilisation d'une CC crème ou d'un produit hydratant teinté, surtout ceux qui offrent une protection solaire si vous vous apprêtez à vous exposer aux rayons UV. Pour ce qui est du blush et du fard à paupière, mieux vaut trouver des produits crémeux, car les poudres sont moins résistantes à l'eau.


Quant au mascara, recherchez un produit conçu spécialement pour les sportives et utilisez de la laine de coton avec une huile démaquillante pour le retirer. Sinon, vous pouvez aller plus loin en vous teignant les cils : une solution idéale pour celles qui ne veulent pas passer trop de temps à se maquiller le matin.


  1. Quand faut-il se doucher ?


Si vous vous douchez avant une séance, votre peau mouillée absorbera moins de chlore. Lavez-vous soigneusement en sortant de la piscine. Attention : l'eau très chaude va éliminer le sébum naturel de la peau. Diminuez la température et optez pour une crème de douche hydratante avant de vous sécher. Appliquez ensuite votre lotion immédiatement : en hydratant votre peau encore humide, vous permettrez au produit de mieux pénétrer.


Le régime du nageur



  1. Quels sont les aliments qui permettent de nourrir la peau ?


Il faut privilégier les acides gras et les oméga-3. Préférez le saumon au poulet, tartinez vos toasts d'avocat, ou saupoudrez des noisettes et des graines de chia sur vos salades et votre muesli du petit-déjeuner.


  1. Quelle quantité d'eau faut-il boire ?


Pour que votre peau reste fraîche, buvez beaucoup d'eau avant et après une séance de natation. Le nutritionniste de la performance Alex Popple explique : « En général, il faut boire environ 125 ml de liquide pour chaque kilomètre parcouru à la nage. » Même une très légère déshydratation peut provoquer de la fatigue et un déclin de la vivacité mentale.